Nous connaître

Alsace Marchés Publics accompagne les entreprises et les acheteurs publics de son territoire avec l’ambition de développer un service public alsacien de l’achat public.

Un service public alsacien

Alsace Marchés Publics a été créée en 2012 pour faciliter l’accès des entreprises à la commande publique et pour moderniser les achats publics. Véritable « portée d’entrée unique » offerte gratuitement aux entreprises, et notamment aux PME et TPE alsaciennes, elle a pour vocation d’améliorer l’efficacité des achats publics alsaciens.

Les dates clés

  • 2012 : création de la plateforme
  • 2013 : la plateforme est ouverte aux acheteurs publics alsaciens
  • 2015 : + de 200 acheteurs publics utilisent Alsace Marchés Publics
  • 2019 : la plateforme passe le cap des 400 acheteurs membres
  • 2021 : 550 acheteurs et plus de 21 000 entreprises sont inscrits sur Alsace Marchés Publics

La gouvernance de la plateforme

La plateforme est pilotée par la Collectivité européenne d'Alsace pour le compte d'un groupement de commandes qui comprend au 01/01/2023 :

  • 5 fondateurs : la Collectivité européenne d’Alsace, les Villes de Mulhouse et Strasbourg, l’Eurometropole de Strasbourg et Mulhouse Alsace Agglomération.
  • 29 contributeurs : les Communes de Bischwiller, Brumath, Fegersheim, Haguenau, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Molsheim, Saint-Louis, Saverne, Schiltigheim, Sélestat et Wissembourg, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, les Communautés de Communes du Pays de Wissembourg, du Ried de Marckolsheim, de la Région de Molsheim-Mutzig, de Sauer-Pechelbronn, de Saverne et de Sélestat, ARTE GEIE, Alsace Habitat, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), le GIE EPL Sud Alsace (pour CITIVIA SPL et CITIVIA SEM), Habitation Moderne, le Port Autonome de Strasbourg, Rhine Europe Terminals, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement d'Alsace-Moselle, SELECT’OM.

Une plateforme mutualisée pour simplifier l'accès des entreprises aux marchés publics

Alsace Marchés Publics offre un accès unique et centralisé à des centaines d'avis de marchés publics publiés chaque mois en Alsace. En quelques clics, avec son seul numéro de Siret, une entreprise peut créer gratuitement un compte qui lui permet de répondre à l'ensemble des consultations en cours et de recevoir quotidiennement les annonces de marchés publics. En complément, une rubrique recense les projets d'achats à échéance de 6 à 12 mois des principaux acheteurs publics alsaciens.