Comment s’organiser pour répondre ?

Vous pouvez répondre en groupement d'entreprises ou en sous-traitance. Les groupements momentanés permettent aux entreprises d’accéder à des marchés auxquels elles n’auraient pas pu répondre seules, en réunissant des compétences ou des moyens complémentaires : Il s’agit de la co-traitance.

La cotraitance pour réunir compétences et moyens

En choisissant la cotraitance, les entreprises associent momentanément leurs savoir-faire techniques, ainsi que leurs moyens humains et financiers, afin de pouvoir répondre à un marché auquel elles n’auraient pas pu prétendre seules. C’est le mandataire du groupement qui est l’interlocuteur unique de l’acheteur.

Il existe plusieurs formes de groupement :

  • Les groupements conjoints. Chaque membre du groupement s’engage à exécuter à part des prestations dont il est le seul responsable. Il est payé directement par l'acheteur public.
  • Les groupements solidaires. Chaque membre du groupement est responsable de l'intégralité des prestations. Les paiements sont effectués via un compte unique établis par le mandataire du groupement.

Appuis et conseils

Les entreprises peuvent se renseigner auprès de leur fédération professionnelle, syndicats de branche ou interprofessionnels pour obtenir des compléments d’informations ou pour obtenir des exemples de conventions de groupements. Elles peuvent également se rapprocher des réseaux des Chambres de commerce et d’industrie et des réseaux des Chambres de métiers.

La sous-traitance

La sous-traitance est possible sauf pour les achats de fournitures. La loi interdit de sous-traiter la totalité du marché et l’acheteur peut imposer que certaines tâches soient réalisées par l'entreprise responsable du marché.